Qu'est ce que LA BIBLE?


    L A BIBLE, appelée aussi les Saintes Écritures ou la Parole de Dieu est un livre différent de tous autres. C'est en effet son Auteur: Dieu lui même, le Créateur qui parle à l'homme, sa créature.
       De ce fait extraordinaire découlent les plus grandes conséquences:
-Ce livre s’adresse bien à vous qui faites partie de ses créatures.
-Il doit être abordé avec respect et humilité.
-Son contenu ne peut être que la vérité, la vérité sur tous ce que l'homme a besoin de savoir, non pour satisfaire sa curiosité, mais pour éclairer son univers moral.
-Nous pouvons nous entendre à y trouver ce qu'aucune science ne pourra jamais nous enseigner, ce qui est au-delà des limites et investigations humaines, savoir la réponse aux grandes questions que l'homme ne cesse de se poser sur ses origines, son destin, le sens de sa vie, les problèmes du mal, de la mort et de ce qui la suit...
-Bien que rédiger au cours d'une période de plus de quinze siècles par une quarantaine d'écrivains très différents, elle présente une unité et une continuité remarquable, du fait justement qu'elle est l’œuvre d'un auteur unique, l'Esprit de dieu, lequel a dicté à chacun des rédacteurs des différentes parties le message particulier qui lui était confié.


-Et, bien que les dernières pages datent de près de 1 900 ans, la Bible reste toujours d’une actualité frappante. En l’écrivant, Dieu parlait déjà pour les hommes de notre génération, il parlait pour  vous qui la lisez.
                La Bible se divise en deux grandes parties :
A.      La première appelée l’Ancien Testament a été écrite avant la venue sur la terre de Jésus, le Fils de Dieu. Elle comprend 39 subdivisions ou « lires » :
-Le premier, la Genèse, relate les origines de l’humanité jusqu’à la formation du peuple d’Israël.
-Les quatre livres suivants (qui sont aussi de Moïse) contiennent la « loi » donnée par Dieu à ce peuple d’Israël, reconnu par son peuple, et racontent le voyage de cette nation à travers le désert depuis sa sortie d’Egypte  jusqu’ à son entrée au pays de Canaan.
-Les livres historiques, de « Josué «  à « Esther », englobent une période de près de dix siècles, marquée par l’amour et la grande patience de Dieu envers ce peuple ingrat et rebelle, et par les châtiments qu’il dut lui infliger.
-Cinq livres poétiques ou didactiques, comprenant entre autres le livre des Psaumes, et dix-sept écris de prophètes complètent la Révélation de Dieu en rapport avec l’Israël.
Toute cette longue histoire d’un peuple éminemment privilégié, et finalement rejeté, démontre que l’homme, même placé dans les conditions les plus favorables, est absolument incapable d’accomplir la volonté de Dieu et de maintenir ainsi dans sa faveur.
Mais en même temps toute cette première de la Bible annonce la venue sur la terre du !fils de Dieu, le Christ, le Messie promis qui va enfin rendre possible des relations heureuses et durable entre l’homme et Dieu.

B.      La seconde partie de la Bible, le Nouveau Testament, commence avec la venue de Jésus Christ dans ce monde et nous révèle les bénédictions infinies qu’il nous a apportées, lui, le Fils de Dieu.
-Quatre évangiles rapportent, chacun sous un jour particulier, le passage sur la terre de cette Personne divine qui s’est abaissée jusqu’à vivre une vie d’homme - d‘homme parfait  - et à mourir sur la croix pour sauver ceux qui croient en Lui.
-Les Actes des Apôtres  montrent comment le message de ce grand salut à été proclamé dans la puissance du Saint Esprit et reçu avec foi par des multitudes qui sont ainsi passées de la perdition à la vie éternelle, qu’il est un enfant bien-aimé de Dieu, et que Jésus, son sauveur, l’introduira dans la gloire pour y être éternellement dans sa compagnie. Les épîtres fournissent aussi au fidèle les enseignements et les encouragements  utiles pour vivre en disciple et témoin de Christ ;
-L’Apocalypse termine les Saintes Écritures par la révélation, sous forme généralement symbolique, des événements à venir.

L’Ancien Testament a été écrit en hébreu, le Nouveau Testament en grec. Les différentes traductions (ou versions) ont été faites sur les mêmes textes originaux, et leurs variantes ne portent guère, par conséquent, que sur la forme littéraire. La version adoptée dans le présent volume suit de très près le texte original.
               



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